EST'Ô'CALME | Espace de thérapies manuelles

UN SOUTIEN PAR DES MAINS DE FÉE

Indications

Les différentes techniques que j’utilise en cabinet sont des techniques de soutien, d’accompagnement de la personne dans son changement ou des traitements de fond qui concernent plus la cause du désagrément que son symptôme.

Shiatsu832Le massage – thérapeutique, de bien-être ou relaxant – pourra apporter un relâchement immédiat des tissus musculo-tendineux, un mieux-être général tant au plan physiologique que mental et enfin peut permettre un bon lâcher prise et descendre largement le niveau du stress.

Idéal pour des problèmes isolés, aigus, physiques (dorsalgies, raideur articulaire), il relâche les tensions, assouplit les muscles et les rend plus élastiques, stimule la respiration et améliore le transit intestinal et soulage en cas de tendinites ou de problèmes ligamentaires.

Le Shiatsu agit de façon holistique* sur plusieurs niveaux (mental, émotionnel, métabolique, physique, …) par son action sur le plan énergétique de la personne. Son but premier est de rétablir la libre circulation du Qi.Shiatsu889

Problèmes chroniques affectant plusieurs niveaux de la personne, entreprises de longue haleine (médication, régime), problèmes articulaires. Il favorise une plus grande amplitude des mouvements, améliore la digestion et réduit la constipation,  soulage la douleur, augmente la capacité respiratoire, favorise une plus grande circulation de l’énergie.

Shiatsu834Le DLM est bienfaisant lors de problèmes de rétention d’eau, il améliore la circulation sanguine et lymphatique (jambes lourdes, cellulite),  renforce notre système immunitaire en le stimulant, améliore la santé de la peau, diminue  les problèmes de céphalées, stimule la digestion, est indiqué également dans le traitement des insomnies, des PMS,** des douleurs dues aux maladies rhumatismales, des cicatrices, en traitement post-natal et en accompagnement de régimes amincissants.

Le massage du tissu conjonctif (MTC) est une thérapie que j’utilise surtout lors de troubles nerveux ou vasculaires, ainsi qu’en cas de cicatrices à problèmes, de cicatrisation en cours, chez les sportifs qui ont tendance à faire des crampes, pour les personnes souffrant de douleurs chroniques et dans les cas de troubles gynécologiques ou dans des cas de baisse de fertilité chez les hommes. Suivi régulièrement, le MTC peut amenuiser les sensations de douleur dans certaines maladies chroniques comme les rhumatismes (arthrose), la maladie de Bechterev, et a des résultats probants dans le traitement des épaules gelées.

Le Reiki se donne lors de convalescence, de maladies chroniques ou juste après un choc – physique ou émotionnel -, et dans le cas de dépression.

Il a un impact sur la vitalité cellulaire et donc métabolique, aiguise les perceptions, augmente la conscience du corps et de ses émotions, contribue à l’ouverture d’esprit et à son apaisement, augmente la résistance au stress. Apporte de l’énergie de vie, aide à disperser les blocages énergétiques sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel, renforce le système immunitaire et accélère le processus de guérison, soulage les douleurs.

Les ventouses peuvent être utilisées pour seconder plusieurs genres de traitements médicaux ; j’utilise la pose de ventouses en addition de mes traitements de massage ou de Shiatsu au cas où il faut mettre un accent plus prononcé sur une technique de drainage profond. En cas de besoin précis, je propose également des séries de traitements avec ventouses uniquement, qui sont des traitements courts (une demie heure) et répétés régulièrement pour atteindre l’objectif que l’on se fixe.

2015-04-26 14.59.35

Attention : une séance de thérapie par le toucher peut être contre-indiquée lors de fièvre et d’inflammations aiguës, de maladies et lésions généralisées de la peau, d’affections vasculaires chroniques (phlébites entre autres), de blessures non cicatrisées ou de perturbation de la coagulation du sang (propension aux hématomes, thromboses), d’insuffisance cardiaque, d’ostéoporose ou d’une grossesse à risque.

Il faudra alors obtenir l’accord de votre médecin traitant pour bénéficier de séances de thérapies par le toucher qui prendront en compte votre état de santé.

*Holistique : « qui ramène la connaissance du particulier, de l’individuel, à celle de l’ensemble, du tout, dans lequel il s’inscrit » ; ici, traitement de l’être dans sa globalité.

**PMS : syndrome pré-menstruel