EST'Ô'CALME | Espace de thérapies manuelles

UN SOUTIEN PAR DES MAINS DE FÉE

Les ventouses, à quoi ça sert ?

VENTOUSES

La tradition des traitements avec ventouses a une longue histoire et est largement répandue de par le monde. Un dicton populaire chinois dit : « L’acupuncture et les ventouses vont soigner la moitié de vos maladies ».  Il existe pourtant des contre-indications (peu nombreuses) que seul un thérapeute formé à cette technique connaît.

La pose de ventouses est une technique de traitement médical efficace plongeant ses racines dans des siècles de batailles que les chinois ont menées contre les maladies. Arrivée en Europe au cours du Moyen Âge, c’était un moyen d’entretenir sa santé utilisé fréquemment au cours des derniers siècles. L’arrivée des techniques infirmières et chirurgicales du 20è siècle ont relégué cette méthode au second plan ; pourtant, toujours très utilisée et plébiscitée en Chine, elle revient en force en Occident car facile à appliquer, indolore et efficace à moindre coût.

DSC_0015        Ventouses 1

Différentes ventouses en plastique ou en verre

 

 

La pose de ventouse permet de créer une succion avec légère agglutination intravasculaire sur les zones d’acupuncture corporelles, afin de permettre une circulation plus fluide dans les méridiens et leurs collatéraux, améliorer la circulation du sang, tirer vers l’extérieur des affections comme le vent, le froid, l’humidité, la chaleur ou le poison, etc… et ainsi laisser s’épanouir le Qi et le sang.

Les ventouses peuvent produire l’effet d’un fort champ magnétique et sont très efficaces pour calmer les douleurs, diminuer les gonflements (œdèmes, enflures), descendre la pression sanguine, diminuer la teneur sanguine en graisses, stopper la diarrhée, désenflammer les tissus contractés, affiner les cicatrices, désintoxiquer, ainsi que réduire la masse graisseuse et rester en forme. Ceci parmi bien d’autres indications.

Les ventouses peuvent être utilisées pour seconder plusieurs genres de traitements médicaux tels que la médecine interne, la chirurgie, la gynécologie, la pédiatrie, les traitements de maladies de peau, et le traitement des maladies des organes des 5 sens.Ventouses 2

A mon cabinet, j’utilise la pose de ventouses en addition de mes traitements de massage ou de Shiatsu au cas où il faut mettre un accent plus prononcé sur une technique de drainage profond.

En cas de besoin précis et si l’indication s’y prête, je propose également des séries de traitements avec ventouses uniquement, qui sont des traitements courts (une demie heure) et répétés régulièrement pour atteindre l’objectif que l’on se fixe. Dans ce cas, deux à trois séries de trois traitements sont conseillées.