70% de notre organisme est composé de liquide. L’eau, base de notre vie, assure l’interaction et l’échange moléculaire et cellulaire de notre corps. Dans l’organisme humain, le système lymphatique joue un rôle sécuritaire : il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.
L’intérêt du drainage lymphatique manuel, selon la méthode du Dr Vodder, est donc d’influer favorablement sur le milieu liquide de notre corps.
En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.
Les effets du DLM sont divers : la charge lymphatique du tissu conjonctif est déplacée d’un milieu saturé vers un milieu où elle est absorbée par le système lymphatique.
- Le DLM nettoie et désintoxique ainsi le tissu.
- Il augmente le débit de la lymphe et la résorption du liquide tissulaire par les capillaires sanguins.
- Il stimule la circulation du système lymphatique et sanguin et régularise la motricité des intestins.
- Enfin, il met le système immunitaire dans une meilleure position de défense parce qu’il accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques.