Pour celles qui ont un problème de thyroïde, voici un texte assez réaliste que j’ai relevé sur le net et que je vous partage :
Ça fait quelques années que tu as découvert que je serai avec toi pour la vie. Je suis ta thyroïde.
Je suis très évasive, je ne me montre pas toujours quand tu analyses ton sang.
Les gens autour de toi ne peuvent pas me voir ou m’entendre, mais ton corps le fait. Je peux t’attaquer n’importe où et de n’importe quelle façon. Par exemple des picotements ou des douleurs aux mains.
Souviens-toi quand tu as eu beaucoup d’énergie et que tu t’es bien amusé ! Eh bien, parfois, je participe à cette énergie, et je te laisse épuisé, ou entame un peu ta mémoire ou une partie de ta concentration.
Je peux te faire dormir pendant des heures, ou je peux causer l’insomnie. Je te fais trembler ou te fais ressentir le froid ou le chaud, quand pour tous les autres la température est normale.
Je peux faire gonfler tes pieds ou tes mains, ton visage et tes paupières… Je peux te faire sentir très anxieux / ou avec des crises de panique.
Je suis très compliquée…
Tu te souviens de ton humeur soudaine ? Oui, c’est moi… pleurs sans raison ? … énervement sans raison ? Et oui c’est moi aussi !
Je peux faire tomber tes cheveux, les faire devenir secs et fragiles, causer de l’acné, causer de la peau sèche, je n’ai pas de limites ni de frontières.
Je vais te faire prendre du poids, peu importe ce que tu manges.
Faire des activités comme marcher ou faire d’autres exercices ne me fera pas sortir de ton corps, mais ça m’aidera à me calmer.
Je sais, tu as commencé à aller chez un endocrino pour me « sortir »!
Les traitements et les contrôles m’aident à me détendre pendant des périodes.
Je peux rendre ton taux de cholestérol élevé, ou ta pression artérielle problématique, ou créer d’autres problèmes… C’est moi… ta thyroïde, lorsque je suis en déséquilibre.
Panne d’air ? Moi… Enzymes hépatiques élevées ? Problèmes dentaires ou de gencives ? Moi aussi.
Tu vas te sentir fatigué/e…, et ta famille et tes amis seront fatigués d’entendre encore et encore à quel point « je me sens mal ».
Ils ne savent pas que je retire une partie de l’énergie dont ton corps et ton esprit ont besoin chaque jour pour accomplir leurs activités.
Ils ne te comprendront pas parce que cette maladie attaque ton corps depuis la pointe des cheveux jusqu’à la pointe du pied, et que chaque cellule et organe de ton corps exige la quantité appropriée d’hormones normales que je suis sensée produire.
Alors, n’arrête pas de prendre ces pilules tous les matins que le médecin t’a prescrites… elles remplacent l’hormone T4 que j’ai diminuée.
Bien que je ne les aime pas beaucoup, parce que je ne peux plus faire autant de blagues, je sais que ça va t’aider à te sentir mieux.